Les trois instances de l’Être

Blog Sois, Vis, Aime de Corinne Vidal Dollon

Extrait du prochain livre à paraître

article Blog de Corinne Vidal

Découvre la vidéo de 10 mns

Les trois instances de l’Être

Ces trois niveaux de conscience représentent les trois instances de notre Être. Cette vision globale de l’Être s’appuie que les travaux de Carl Gustav Jung dont on retrouve les fondements dans les sagesses ancestrales et les textes spirituels. Elle est enrichie par les expériences que j’ai pu vivre et celles de nombreuses personnes que j’ai accompagnées ou rencontrées.

Corinne Vidal - Développement personnel et spirituel - Accompagnement Atelier Centre de Formations

La Vie : le Souffle, l’Absolu, l’Univers, la Source, la Pure Conscience, le Soi, l’Amour Inconditionnel, l’Energie vitale, La Conscience Universelle, Dieu, le Ciel, le Père divin… (choisissez et remplacez par le mot qui résonne totalement en vous et changer le dans le texte. J’utiliserai souvent le mot Vie avec une majuscule ou le mot Souffle ou Energie parce que ce sont ceux qui me font le plus écho et sont le moins chargés de présupposés pour mon mental.)

L’Âme : l’Essence, l’Être, L’Etincelle, Le Moi Supérieur, Le Cœur du Cœur de notre Cœur (ces noms peuvent différer selon les auteurs même s’ils parlent de la même instance. Choisissez là aussi celui qui vous parle le mieux). Elle a choisi de s’incarner pour poursuivre son évolution. Elle arrive avec certaines mémoires de blessures non réparées à transcender et riche de ses ressources, dons, talents et aspirations profondes activés au fil de ses expériences. Dans cette vie, celle que nous avons conscience de traverser, elle a choisi d’expérimenter ce qui est souvent appelé « mission de vie » (pour moi ce mot sera un poids car je me sentais obligée d’avoir à accomplir des choses grandioses et exceptionnelles pour la réaliser). Je préfère : elle vient apprendre à jouer le Jeu de la Vie.

Elle est lovée au cœur du cœur de notre cœur et contient notre nature profonde, nos valeurs, le sens de notre existence. C’est notre joyau intérieur qui « sait » pourquoi nous sommes là et ce que nous sommes venus jouer.

Le cœur du cœur de notre cœur est son écrin. Le cœur est le pont entre notre instance divine et notre incarnation. Il permet d’assembler ces deux natures souvent en confrontation et en opposition alors qu’il s’agit de les assembler.

Le Personnage : le petit moi avec sa personnalité, son identité, l’ego

Corinne Vidal : Coach de vie Cahors | Auto hypnose | Pleine conscienceC’est l’instance à laquelle nous sommes identifiée. Nous venons sur Terre pour faire l’expérience de la vie et la ferons à partir d’un environnement particulier, de notre identité, de la culture, des codes dans lesquels nous allons grandir. Selon les éducateurs sur notre chemin : parents, institution, famille, enseignants, personnes référentes qui vont prendre ou pas soin de nous, les références et le système de croyances dans lesquels nous baignons, notre place dans la fratrie, notre sexe : fille/garçon et ce que cela va induire, en fonction de notre venue au monde : désiré ou pas ? etc… Nous allons vivre une expérience personnelle totalement unique qui va façonner notre façon de voir le monde, renforcer notre personnalité qui va s’adapter, voire se sur-adapter au contexte pour répondre aux attentes de nos parents, du milieu social, culturel et religieux dans lequel nous cherchons à être aimé, reconnu et accepté. Question de survie.

Notre mental fabrique sa propre carte du monde en fonction de tout ce matériau expérimental et la façon dont nous allons le percevoir et le ressentir. Il est le siège de l’ego, mot qui signifie « je », c’est-à-dire le moi avec ses projections, ses filtres et ses peurs.

Nous pouvons croire (et de nombreuses personnes sont bloqués dans ce niveau) que nous sommes ce Personnage et nous identifier à lui. La connaissance et l’acceptation de soi va nous aider à accéder à un champ de conscience plus vaste qui va nous ouvrir à de nouvelles perspectives sur nous-même, sur notre essence profonde et sur la Vie.

Ces trois instances se sont animées tour à tour en mon cœur, puis rassemblées afin de jouer ensemble. J’ai pu les rencontrer, les expérimenter, et apprendre à les aimer tout autant. Maintenant elles jouent en trio et coécrivent. Naîtra, ce qui naîtra… en tous les cas c’est avec un immense plaisir que je me prête au Jeu.

Au fil des pages, surtout, ne me croyez pas. La Vie n’a rien à prouver, personne à persuader.

cours 5 Formation en ligne pour Être Soi - Corinne Vidal Dollon - Thérapeute, Coach de Vie, Formatrice, Conférencière

La Vie est la Vie. Elle sera éternelle. Elle était là avant nous et le sera toujours après notre passage ! Elle n’appartient à rien, ni à personne. Elle est le Souffle, le Vivant, le Vibrant, l’Energie qui anime toute chose.

Elle nous propose de jouer avec elle, car pour se goûter, elle a besoin de nous. Elle nous invite à l’Expérience.

La Vie est un grand Jeu et un merveilleux Maître. Elle est simple, fluide, joyeuse, créative, aimante… Elle joue infiniment et éternellement.

Notre Personnage a oublié cela et appris à être sérieux, obéissant, prévisible, prévoyant, contrôlant…Ce qui nous coupe de son Souffle. A cet endroit, nous manquons de conscience et de cœur.

Parce que nous sommes humains, vulnérables et en apprentissage, nous avons oublié que nous sommes plus que cela :

une Etincelle de Vie venue jouer sa partition sur Terre soutenue par la Sagesse, l’Amour et la Joie du Vivant. Notre libération consiste à nous en souvenir et à nous réunifier.

Nous avons, depuis tout petit, appris à cultiver l’énergie de la peur (nous y reviendrons plus loin) plutôt que l’énergie de la Vie qui est une énergie d’Amour, de Joie et d’Emerveillement.

Les tout petits le savent bien.

Eux n’ont pas encore oublié. Ils portent cette étincelle dans leur regard. Plongez dans celui d’un nouveau-né et vous y trouverez l’infinitude de l’Univers.

Ce sont les grands, les exigences et les règles rigides de nos sociétés (surtout occidentales basées sur la dépendance, le pouvoir et la peur) qui vont leur apprendre à oublier qui ils sont.

C’est vrai, que nous aimons tellement nous compliquer la vie. (Je parle en experte !)

La Vie, quand on la noue dans tous les sens, reste coincée et ne peut plus jouer avec nous. Alors nous souffrons, nous nous fermons, nous nous sentons coupés.

C’est la Vie qui n’est plus là, elle est allée souffler ailleurs car elle n’a pas besoin de nous pour Être. La Vie Est.

Lorsque nous sommes fermés à l’Energie du Vivant, nous restons en apnée, prenant de petites bouffées de temps en temps, afin de respirer un peu… en mode survie. Nous jouons au « je » de l’ego étouffé et enfermé dans notre mental.

Bien-sûr notre cœur bat, nous sommes vivants (Pince-moi que je sois sûre !)

Et pourtant nous nous sentons éteints à l’intérieur. Parce que la Vie ne prend pas toute la place, parce que nous ne sentons pas son élan, que nous ne sommes pas suffisamment nourris, entiers, vibrants.

Mort-vivant

C’est terrifiant.

Il m’aura fallu 55 ans pour réaliser cette « eh-vie-danse » tout simple.

La Vie, s’il suffisait de la vivre !

 

Corinne Vidal Dollon
Corinne Vidal Dollon

Et la Vie, dans un grand rire intérieur, remplit tout mon corps. J’adore quand elle me traverse. C’est divin.

Mon Âme me murmure : « C’est simple. C’est le Graal. Le secret du bonheur. Vis tout ce qu’il t’ait donné de vivre et grandis de tout cela. » 

Mon mental a aussi son mot à dire : « Corinne, ce serait tellement plus facile de parler de malheurs, de plaintes, de problèmes. Trouve une problématique, tu as assez d’outils et d’expériences pour la décortiquer. Tu auras des lecteurs. Là, qui vas-tu toucher ? Qui va te croire ? »

Je me pose, écoute à l’intérieur.

Qui vais-je toucher ? Déjà toutes les parties de mon Être et leur offrir un beau cadeau en les laissant s’amuser et se dévoiler. Je m’amuse et me sens vivante.

Et puis le livre a sa propre histoire et son énergie. Il résonnera avec les personnes avec lesquelles il entrera en écho.

Qui va me croire ? Personne ! Je l’ai bien posé, c’est important de ne jamais croire quoi ou qui que ce soit ! Que chacun garde sa liberté de vivre et d’apprendre de la vie par sa propre expérience.

Je n’ai aucune vérité à offrir. Seulement une envie de partager les expériences qui m’ont permis de me désidentifier de plus en plus de mes identités, de mon mental puissant, juge, culpabilisant et exigeant. Du chemin qui m’a menée à oser aller explorer mes ombres, à prendre conscience de ma dépendance affective, à rencontrer ma petite fille intérieure qui avait besoin de ma présence et de ma protection. Du cadeau d’apprendre à me connaître, à m’accepter et à m’aimer telle que je suis. Du courage d’accepter de faire ma part, de prendre mes responsabilités, et de lâcher « la bonne élève » qui voulait toujours faire mieux et cherchait la reconnaissance de ses pairs et des siens et de ne plus suivre « la sauveuse » en mal d’amour qui donnait trop et s’oubliait. De l’acceptation de cette partie de moi qui ne voulait pas vraiment être là et préférait se réfugier ailleurs.

J’aimerais partager avec vous la magie des retrouvailles avec mon Âme qui éclaire, nourrit et embellit ma vie de sa créativité, de sa joie et de son enthousiasme et a su me souffler ma raison d’Être ici pour que je l’incarne pleinement. C’est elle qui mène la danse aujourd’hui.

Je suis profondément touchée de partager ce Vivant qui m’anime depuis toujours, qui vibre dans chacune de mes cellules, qui me transporte, déploie mes ailes et me permet de vivre en toute liberté l’Etincelle Divine que je Suis.

Alors si nous vivions ensemble, maintenant ! Je vous invite au Voyage. Au plus merveilleux des voyages, le chemin de la liberté d’Être qui permet de savourer la Vie.

 

Corinne Vidal Dollon

Animée par ma raison d’Être : participer au R-Éveil des consciences, j’œuvre de tout cœur comme :

Artisane, Inspiratrice et Influenceuse du changement 

Mon cursus : Professeure et Formatrice – Auteure et Conférencière – Web Coach – Thérapeute intégrative et transpersonnelle – Art-Musico et Danse Thérapeute – Hypnothérapeute – Enseignante en méditation et dans l’Art de vivre en Conscience et dans le Cœur – Energéticienne, Canal et Médium

Je partage mon expérience de la vie et des protocoles puissants pour ouvrir son Cœur et Être Soi, expérimenter “l’âme agit de la Vie” et s’en émerveiller, se reconnecter à son Essence Sacrée et l’incarner dans le monde.

.

 

Les articles de Corinne Vidal Dollon sont protégés (droits d’auteur), ils peuvent être partagés de manière intégrale (sans coupure) en signalant le nom de l’auteur : Corinne Vidal Dollon et l’adresse du site : https://corinnevidal.fr – Merci à toi et à tous pour le respect de mon travail.

Restons en lien… 

Découvrez les articles sur ce site – Rubrique Blog

Les vidéos sur ma chaîne YouTube

Corinnne Vidal Dollon Somatothérapie art-thérapie hypnose Pleine Conscience

Au plaisir de vous rencontrer.

De tout Cœur,

Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *